Financement CPF
Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation tout au long de la vie, et ainsi à sécuriser les parcours professionnels. En fonction de la durée d’années travaillées, toute personne a droit à des heures de formation, et ce même si elle change de travail ou se retrouve au chômage.
Pour un salarié à temps complet, le CPF est alimenté chaque année à hauteur de 500 € par an, jusqu’à ce que le crédit de 5 000 € soit atteint.
Les droits acquis au titre du DIF sont transférés sur le CPF. Ainsi, les heures DIF acquises sont renseignables jusqu’au 30 juin 2021 dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Le compte est mobilisé par le salarié ou le demandeur d’emploi lorsque celui-ci accède à une formation professionnelle.
L’avantage du CPF par rapport au DIF : les droits acquis dans le cadre du CPF sont intégralement transférables, et ce sans condition. Ainsi, le salarié qui perd son emploi ou qui change de travail conserve automatiquement les heures acquises.
La liste des formations éligibles au titre du CPF est en cours de négociation.
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ?
Pour créer votre compte personnel sécurisé, connectez-vous sur le site.
Le compte personnel de formation est individuel et personnel. Il est ouvert dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).
Lors du premier accès et pour activer votre compte personnel de formation, votre identité sera vérifiée au moyen de :
- Votre numéro de Sécurité sociale ;
- Votre civilité (madame ou monsieur) ;
- Votre prénom ;
- Votre nom de naissance.
Il vous sera ensuite demandé de définir votre mot de passe.
Un courriel vous sera automatiquement envoyé vous demandant d’activer votre compte personnel de formation en cliquant sur un lien. Vous devez cliquer sur ce lien d’activation de votre compte dans les 15 jours qui suivent votre inscription.
À chacune de vos connexions, seuls vous seront demandés votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.
Ou sinon, vous pouvez vous connecter avec France Connect (les impôts, l’assurance maladie,…)
Retrouvez tous nos conseils : cliquez ici !
Vous êtes un employeur ?
Découvrez le site !
Ce site s’adresse aux salariés, employeurs, professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle. Vous y trouverez un espace qui vous est dédié (l’espace «EMPLOYEURS »), une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquentes.