Pas d'illustration pour ce billet

DEMANDEUR D’EMPLOI

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI ?


L’Institut Sesam vous propose des formations respectant les modalités de financement  qui vous concernent :

  •  LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation tout au long de la vie, et ainsi à sécuriser les parcours professionnels. En fonction de la durée d’années travaillées, toute personne a droit à des heures de formation, et ce même si elle change de travail ou se retrouve au chômage.

Le Compte Personnel de Formation est comptabilisé en heures, pour un salarié à temps complet, il est alimenté chaque année à hauteur de 24 heures par an les premières années, jusqu’à ce que le crédit de 120 heures soit atteint. Puis, 12 heures annuelles jusqu’au plafond de 150 heures qui ne peut être dépassé.

Les droits acquis au titre du DIF sont transférés sur le CPF. Ainsi, les heures DIF acquises sont utilisables jusqu’au 1er janvier 2021 dans le cadre du Compte Personnel de Formation. Le compte est mobilisé par le salarié ou le demandeur d’emploi lorsque celui-ci accède à une formation professionnelle.

L’avantage du CPF par rapport au DIF : les droits acquis dans le cadre du CPF sont intégralement transférables, et ce sans condition. Ainsi, le salarié qui perd son emploi ou qui change de travail conserve automatiquement les heures acquises.

La liste des formations éligibles au titre du CPF est en cours de négociation.

 Pour créer votre Compte personnel sécurisé, connectez-vous à l’espace « Titulaire » sur le site

Le compte personnel de formation est individuel et personnel. Il est ouvert dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

Lors du premier accès et pour activer votre compte personnel de formation, votre identité sera vérifiée au moyen de :

* votre numéro de Sécurité sociale
* votre civilité (madame ou monsieur)
* votre prénom
* votre nom de naissance

Il vous sera ensuite demandé de définir votre mot de passe.

Un courriel vous sera automatiquement envoyé vous demandant d’activer votre compte personnel de formation en cliquant sur un lien. Vous devez cliquer sur ce lien d’activation de votre compte dans les 15 jours qui suivent votre inscription.

À chacune de vos connexions, seuls vous seront demandés votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.

  •   LE CIF (Congé Individuel de Formation)

Les demandeurs d’emploi peuvent sous certaines conditions accéder au CIF. Les dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi sont gérés par Pôle emploi.

Les actions de formation doivent permettre au bénéficiaire :

* de changer d’activité ou de profession ;
* d’accéder à un niveau supérieur de qualification ;
* de préparer et passer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles ;
* de se perfectionner ses connaissances dans le domaine de la culture, de la vie sociale et de l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

  •  LA POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi)

La POE individuelle peut être mise en place  par Pôle emploi ou par une entreprise qui recrute, en lien avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Elle peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou à temps partiel.

Elle permet de former des demandeurs d’emploi, indemnisés ou pas, aux compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi, et par là même de répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise.

La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui recrute, soit être réalisée par un organisme de formation externe.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut également être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Pendant la durée de la formation, le salarié est rémunéré car considéré comme stagiaire de la formation professionnelle.

  •  LES FINANCEMENTS PUBLICS

Les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’un financement et d’une prise en charge de leur formation par l’État ou par la région.

Les chiffres-clés

  • 30 ans d'expérience
    30

    30 ans d'expérience

  • 60 consultants régionaux
    60

    60 consultants régionaux

  • 15 salles de formation
    15

    15 salles de formation

  • 3 salles informatiques
    3

    3 salles informatiques

Je recherche une formation/un certificat
Vous avez des questions ?
Nous contacter
Contactez-nous

Prenez de la hauteur avec votre centre de formation continue !

Ateliers collaboratifs

Développement professionnel - Soft Skills

Communication professionnelle

Langues étrangères

Ressources humaines

Comptabilité

Droit

Bureautique Digital PAO

Management

  • Formations en Pays de la Loire, Bretagne, Centre

    Formations en Pays de la Loire, Bretagne, Centre

  • Formations sur mesure

    Formations sur mesure

  • Formations certifiantes

    Formations certifiantes