Atelier d'échange de pratiques : Le télétravail

Atelier d’échange de pratiques : Le télétravail

PROGRAMME

Atelier d’échange de pratiques : Le télétravail, comment ça se passe pour vous ?

Atelier n°1 : Interroger et capitaliser les expériences de télétravail – 2h30

Lors d’un premier atelier, les participants seront amenés à partager leurs expériences de travail à distance sur 3 sujets, les conditions :

  • Matérielles ;
  • Relationnelles et psychologiques ;
  • Organisationnelles.

Des exercices de théâtre d’improvisation crées pour l’atelier permettront en début de séance de créer une dynamique collective puis d’autres exercices permettront de recueillir les représentations et les ressentis des télétravailleurs-euses.

Puis dans un second temps, des outils du Design Thinking permettront d’affiner le travail de recherche notamment sur les conditions matérielles avec l’aide d’outils du Design Thinking tels que le chemin ou le bateau.

Atelier n°2 : Retour sur expérience : Interroger et capitaliser les expériences de télétravail – 2h30

Un deuxième atelier sera ensuite animé pour permettre la mise en discussion de ces documents visuels réalisés lors du premier atelier.

Ce deuxième temps arrivera plus tard car il permettra de revenir sur ce qui a été dit une première fois et peaufiner les avis, les vécus et les expériences de télétravail.

Atelier n°3 : Extraire les bonnes pratiques et les définir – 2h30

Un troisième atelier visera à faire un retour. Puis nous écrirons ensemble le « guide des bonnes pratiques du télétravail » sous forme de sketch note.

À la fin de cet atelier, un livrable vous sera envoyé. Ce livrable sera composé des contenus textes du guide pratique. La mise en page vous sera confiée.

Et après …

Suite à la rédaction du guide des bonnes pratiques, un temps de formation pourra être proposé. Pour apprendre, il faut s’amuser. Utiliser une pédagogie ludique et vivante est essentielle. Cela favorise l’écoute, l’implication et l’apprentissage surtout s’il s’agit de former à de nouvelles postures, pratiques professionnelles et comportements.

Céline vous propose pour ces temps de formation à ce guide des bonnes pratiques deux cas de figure :

  • Réaliser des vidéos avec des collaborateurs volontaires qui auront participer aux ateliers pour « jouer » des saynètes de télétravail. Ces vidéos seront intégrées à la formation et serviront de supports.

Cette proposition est optionnelle et/ou :

  • Des saynètes théâtrales débriefées jouées en direct par deux comédiens/stagiaires lors des temps de formation. Le théâtre d’improvisation appliqué est alors un formidable outil ! L’humour des saynètes permet de lever les résistances et mettre au travail sa propre posture. Chaque saynète sera débriefée avec les essentiels du guide pratique. Le guide pédagogique sera projeté au fur et mesure et proposer aux stagiaires.

Important : Le contenu de la formation ne peut pour l’instant pas être décrit avec précision. Il conviendra d’adapter les thématiques, les contenus et la durée au regard des besoins que le guide des bonnes pratiques aura fait apparaître.

Certains besoins en formations spécifiques peuvent apparaître. Voici quelques exemples :

  • Animer des réunions d’équipe à distance
  • Comment veiller au bienêtre et à la santé au travail de mon équipe ?
  • Gérer des conflits
  • L’écoute active : écouter c’est entendre ce qui se dit parfois sans se dire

Deux temps distincts de formation seront proposés :

  • 1/2 journée pour les agents
  • 1 journée pour les managers

DURÉE

3 modules de 2h30

MÉTHODES ET SUPPORTS

  • Chaque atelier durera 2H30.
  • Pourquoi utiliser les outils visuels : Ils permettent d’observer les pratiques de travail. L’outil visuel permet également de prendre de la distance et de prendre tout de suite conscience des vécus, freins, résistances, réussites. Ils permettent également de réfléchir facilement à plusieurs de manière collaborative. Ils permettent enfin de garder la pensée en mouvement tout en sortant du rôle social que l’on peut jouer au travail.
  • Il sera toujours introduit par des exercices ludiques tirés du théâtre d’improvisation. Ces exercices permettront de créer une dynamique de groupe et des conditions de travail créatives, dans l’idéation.
  • Suivi de l'exécution à la formation : une feuille de présence émargée par les stagiaires et le formateur, attestation de fin de formations, bilan de fin de formation ;
  • Procédure d'évaluation : compte-rendu.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formation individuelle ou formation intra entreprise animée par un consultant-formateur certifié et diplômé en efficacité professionnelle et qualifié par l'Institut Sesam (CV disponible sur demande).

PRÉSENTIEL


VISIOCONFÉRENCE

PUBLIC

Toute personne souhaitant échanger sur les vécus et les pratiques du télétravail liés aux contextes actuels.

PRÉREQUIS

Pour les formations de perfectionnement, le stagiaire devra maîtriser les compétences du niveau précédent. Dans les autres cas, la formation ne nécessite aucun prérequis.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Réaliser un retour d’expérience sur le télétravail actuel, réunir les bonnes pratiques d’usage, faciliter la mise en place de ces bonnes pratiques.

Je recherche une formation/un certificat
Vous avez des questions ?
Nous contacter
02 40 47 44 39
Contactez-nous

Les thèmes de formation

EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

LANGUES

RESSOURCES HUMAINES

COMPTABILITÉ

DROIT

BUREAUTIQUE DIGITAL

MANAGEMENT

  • Formations en Pays de la Loire, Bretagne, Centre

    Formations en Pays de la Loire, Bretagne, Centre

  • Formations sur mesure

    Formations sur mesure

  • Formations certifiantes

    Formations certifiantes